L’unité extérieure d’une climatisation est la partie de l’appareil qui s’installe en dehors de vos chambres ou bureaux. Elle évacue la chaleur de vos pièces et la remplace par de l’air frais. Cependant, pour son bon fonctionnement, vous devez l’installer dans un endroit adapté. Voici quelques emplacements où vous pouvez installer votre unité extérieure.
Les meilleurs emplacements pour installer l’unité extérieure d’une climatisation
Il est important de bien choisir l’endroit où vous comptez mettre le groupe extérieur de votre climatisation. De fait, le lieu d’installation aura des effets sur l’efficacité de votre appareil. Où placer l’unité extérieure d’une climatisation ?
Le sol
Il est préférable d’installer l’unité extérieure d’une climatisation au sol. En effet, si vous habitez dans une maison basse, il est préférable de la poser sur votre terrasse. Par contre, vous pouvez l’installer sur votre balcon si vous habitez dans un immeuble.
Ces endroits pourront facilement accueillir l’unité extérieure de votre climatisation et assurer son bon fonctionnement. Le petit inconvénient avec le groupe extérieur d’une climatisation, c’est qu’il fait assez de bruit. De ce fait, évitez de le placer sous les fenêtres des chambres pour ne pas déranger votre entourage.
Le mur d’une façade
Le groupe extérieur d’une climatisation doit se placer dans un endroit aéré pour laisser sortie la chaleur se trouvant à l’intérieur. Son emplacement doit également faciliter l’entrée d’air frais dans la maison. Le bloc extérieur peut se fixer sur le mur de la façade de votre maison. Pour ce type d’installation, vous devez opter pour un mur assez solide pour supporter le poids de l’unité extérieure. Ce mur doit supporter les vibrations de l’appareil lors de sa mise en marche. De plus, l’unité extérieure doit être assez près de celle d’intérieur pour faciliter leur raccordement. Vu qu’elle se place dehors, vous devez prendre en compte certains critères pour la protéger sur le long terme.
Critères de choix de l’emplacement de l’unité extérieure d’une climatisation
L’unité extérieure d’une climatisation doit être placée au bon endroit afin d’assurer votre confort intérieur. Pour favoriser la durabilité de l’appareil, vous devez prendre en compte certains critères dans le choix du lieu d’installation. Par ailleurs, ces précautions vont favoriser une meilleure sortie de l’air chaud. Aussi, elles vont assurer une bonne entrée d’air frais dans vos différentes pièces. Voici quelques exemples de critères que vous devez prendre en compte :
- Optez pour un endroit à l’abri des rayons du soleil. En effet, le soleil peut endommager l’appareil et limiter sa performance.
- Privilégiez un lieu peu humide pouvant protéger l’équipement du vent et de la pluie.
- Évitez de placer l’unité à côté d’une source chaude.
- Évitez de l’installer dans un endroit fermé pour laisser le flux d’air circuler aisément.
En plus de toutes ces précautions, vous devez opter pour un endroit facile d’accès. En effet, une fois que l’unité extérieure est installée vous devez veiller à son entretien. Le choix d’un emplacement accessible rendra plus simple l’entretien du bloc extérieur de votre climatisation.
Pour ailleurs, si vous avez du mal à choisir un emplacement idéal pour votre unité extérieure d’une climatisation, vous pouvez solliciter l’aide d’un professionnel. Il vous proposera l’endroit où vous devez faire l’installation en fonction de l’architecture de votre domicile. Toutefois, il est recommandé de faire recours à un artisan qui propose des services irréprochables.