De plus en plus de personnes se tournent vers le métier de scrum master en tant que freelance. Et cela peut se comprendre tant il y a des avantages. Cela permet de gérer son emploi du temps, de choisir ses missions, et de définir le montant de ses factures. Et c’est un métier particulièrement lucratif vers lequel il peut être très intéressant de se tourner. Il pourra trouver du travail auprès de nombreuses entreprises différentes.
Son salaire peut rapidement s’élever à plus de 10 000 euros par mois. Son objectif est de jouer un rôle de coach auprès d’une équipe de salariés. Il leur apprend à appliquer la méthode du scrum. C’est un ensemble d’outils et de méthodes qui permet de toujours améliorer le fonctionnement d’une entreprise, notamment dans le domaine du digital. Et de nombreuses entreprises sont à la recherche d’experts dans ce domaine.
Comment se lancer en tant que scrum master freelance ?
Il faut avant tout suivre une formation qui vous permettra de parfaitement maîtriser la méthode scrum. Il y a différentes écoles qui peuvent vous dispenser ce type de formations et vous pourrez en retrouver partout en France. Il est également possible de suivre des formations en ligne, mais mieux vaut avoir de solides bases en informatique avant de vous lancer. Sans cela, vous risquez de ne pas pouvoir comprendre la formation.
Pour pouvoir vous lancer dans ce métier dans les meilleures conditions possibles, certaines qualités sont indispensables. Vous devrez savoir faire preuve de pédagogie pour parfaitement communiquer avec les collaborateurs d’une entreprise. Et vous devrez réussir à générer de l’enthousiasme au cours de vos réunions de formation pour permettre à tout le monde d’avoir envie d’adopter les solutions nécessaires pour améliorer le travail dans leur entreprise.
Ses missions peuvent varier en fonction des entreprises pour lesquelles il travaille. Tout comme son salaire. Le tarif journalier d’un scrum master avec de l’expérience peut s’élever à 600 euros par jour. Cela peut donc se révéler être une activité très intéressante en tant que freelance. Cependant, il faudra remplir plusieurs démarches pour vous lancer, mais aussi vous bâtir une solide réputation auprès de vos clients pour en avoir constamment.
Comment se lancer en tant que freelance ?
Il y a de nombreuses démarches à respecter pour pouvoir travailler à son compte. Il ne suffit pas de décider de se lancer pour pouvoir commencer à travailler directement. Nous vous recommandons même de suivre une formation pour pouvoir choisir le meilleur statut juridique et pour réaliser correctement toutes vos démarches administratives. Pour réussir à obtenir des clients, il faudra également réussir à bien gérer sa communication et à vous créer un bon carnet de contacts.
Au niveau des statuts juridiques, vous aurez de nombreux choix qui s’offrent à vous. Tous présentent des avantages et des inconvénients et il est recommandé bien choisir son statut si vous voulez que votre statut de freelance vous apporte le plus d’avantages possibles en fonction de votre activité professionnelle.