Avoir une bonne vue est essentiel dans la vie. SI les progrès de la science ont été considérables ces dernières années dans le domaine ophtalmologique, ce sont surtout les patients qui bénéficient de ces avancées scientifiques. Dans cette optique, consulter un ophtalmo fréquemment est recommandé. Seul hic, le montant des honoraires de ce spécialiste peut vite grimper en flèche. Depuis quelques années, de nouvelles alternatives ont vu le jour en matière de remboursement de consultation. Cependant, trouver la meilleure formule peut vite tourner au casse-tête. A moins d’appliquer les bonnes méthodes. Coup de projecteur sur les astuces efficaces pour dénicher une mutuelle sans débourser une fortune.
le remboursement ophtalmo mutuelle, comment ça marche ?
Si vous souhaitez réserver une consultation ophtalmologique, deux options s’offrent à vous :
- Faire appel à un ophtalmo de secteur 1. (Il s’agit d’un médecin conventionné qui peut assurer la simple visite de contrôle)
- Solliciter un ophtalmo de secteur 2. (On parle ici d’un spécialiste qui peut prendre en charge des pathologies plus complexes)
Logiquement, le prix varie selon le secteur du médecin. Dans le cas d’une consultation avec un ophtalmo de secteur 1, il faut compter environ 30 euros. A l’inverse, le prix de la consultation avec un ophtalmo de secteur 2 est compris entre 40 et 100 euros. Une différence qui peut causer certaines difficultés.
La prise en charge de l’Assurance Maladie
Afin de soulager certains foyers, l’Assurance Maladie peut prendre en charge une partie du montant global des consultations médicales. Dans le cas précis d’une consultation ophtalmologique de secteur 1, le pourcentage de prise en charge s’élève à 70%. Soit près de 20€ sur un total de 30€. Mais si vous vous dirigez vers un ophtalmologue de secteur 2, la prise en charge varie de 30 à 70%. Un écart sensible qui légitime de trouver une mutuelle efficace. Quand on sait que certaines consultations peuvent atteindre des montants à trois chiffres, on comprend mieux l’empressement de certains Français à chercher une solution. Cependant, avec la forte concurrence sur ce marché, on peut vite se laisser séduire par certaines promotions attractives. Au risque de ne pas faire le bon choix.
Les bonnes pratiques
Pour mettre toutes les chances de votre coté, il est indispensable d’appliquer les bons réflexes. Au moment de lancer votre recherche, il faut utiliser les bons outils. Très souvent utilisé, le comparateur de prix peut s’avérer très utile. En quelques clics, vous accédez à toutes les forces et faiblesses de chaque mutuelle. Fini les heures passées à décortiquer les devis. Place au pratique et au visuel intuitif. Autre paramètre clé, les avis des anciens clients. A l’heure où la majorité des internautes donnent leurs avis et notent de nombreux éléments, la recherche de mutuelle n’échappe pas à cette tendance. Enfin, il serait injuste de ne pas préciser que le marché des mutuelles est en plein développement dans l’Hexagone. Conséquence, les prix sont tirés vers le bas. Un dernier argument qui pourrait finir de convaincre les sceptiques.