Depuis la fin des années 90 une nouvelle planche faisait son apparition dans le monde des sports à roulettes, le surfskate. Inventé par deux surfeurs en manque de vagues et voulant ressentir des sensations similaires au surf. Ce sport c’est énormément développé et actuellement le large choix des planches peut poser problème quand l’ont veut débuter le surfskate, plusieurs détails seront à prendre en compte, dans cet article vous trouverez comment choisir votre planche par rapport à votre morphologie. Beaucoup de tailles existent, et il est souvent compliqué de savoir laquelle est réellement adaptée.
Savoir quelle taille surfskate choisir
Les sports évoluent avec le temps, et dans le monde du surfskate beaucoup de choix de planches sont devenus possibles, savoir choisir sa planche en fonction de sa taille et de son poids est très important pour sélectionner l’outil qui sera adapté au mieux. Vous l’aurez compris le physique est un détail à prendre en compte que ce soit pour le surfskate ou pour tout autres sport. Pour le surfskate ce détail est très important, car il va vous permettre de choisir quelle catégorie de planche vous aurez besoin.
La position que vous allez adopter sur une planche sera déterminante pour que vous puissiez utiliser correctement votre surfskate . Votre taille aura un impact direct sur la manière dont vous aller vous tenir, plus vous serez grand plus l’écartement entre vos jambes sera importante, vous aurez donc besoin d’une planche plus longue pour pouvoir vous positionner correctement. Idéalement il faudra que l’écartement entre vos jambes corresponde à la distance entre vos deux épaules ainsi il vous sera facile de choisir la meilleure planche. Vos deux pieds devront se positionner au niveau des deux trucks (ensemble métallique en dessous de la planche qui relie les roues à la planche).
Il vous sera facile de trouver sur internet des tableaux de correspondance, pour vous informer sur la taille de planche dont vous aurez besoin en fonction de votre poids et de votre taille. Toutes les mesures de planche que vous trouverez vous seront transmises en pouce, il vous suffira de convertir pour avoir la taille en centimètres. Les tailles pouvant aller de 27 pouces à plus de 40 pouces.
Vous pouvez également choisir une planche plus petite ou plus longue, que ce qui sera conseillé de base, faire le choix d’une planche plus petite par rapport à votre gabarit vous fera aller moins vite, vous serez moins stable, mais sera radicale pour prendre des virages plus serrés. Au contraire, si vous optez pour une planche plus grande, vous bénéficierez d’une vitesse accrue, votre stabilité pourra être altérée, mais vous sera facile à manier tout de même, car vos virages seront moins radicaux donc plus facilement réalisable sans perdre l’équilibre.
Suite à la lecture de cet article, vous serez en mesure d’avoir les informations nécessaires, vous permettant de faire le choix idéal de votre planche en fonction de votre gabarit et de vos attentes en matière de sensations.