Il est parfois difficile de savoir comment entretenir votre mobilier et autres biens aux matériaux et textures variées. Cette problématique est d’autant plus vraie pour les objets en cuir qui nécessitent une attention particulière. Nous allons donc vous donner les solutions pour votre canapé en cuir.
Quel produit entretien cuir canapé choisir?
L’argile de Sommier aide à absorber le sébum et autres taches grasses. Provenant du village de Sommières près de Montpellier en Occitanie, cette poudre d’argile fine assez méconnue est un excellent détachant naturel, éliminant les taches grasses d’huiles ou de beurre sur tous types de support.
Le savon pour cuir associé à une brosse de nettoyage permet d’entretenir le cuir. Le savon pour cuir nettoie en profondeur et élimine les taches tenaces. Le produit dégraisse les cuirs très souillés sans les agresser. Contient de la lanoline pour garder le cuir de votre objet hydraté.
La crème pour cuir hydrate, imperméabilise et protège le cuir. Cette crème pour cuir permet de lutter contre les effets du temps et la sécheresse du cuir causés notamment par le soleil et le chauffage de la maison. Cette crème est parfaite pour l’entretien du cuir, nourrissant en profondeur et assouplissant la matière.
Les crèmes pour cuir ou les baumes colorants et les fixateurs doivent être utilisés pour l’entretien des canapés en cuir à finition aniline. Cette finition est intrinsèquement fragile et ne résiste pas vraiment aux liquides. Il est préférable d’éviter les savons industriels communs pour ne pas laisser des tâches indésirables. En général, entretenir votre canapé en cuir prolongera sa durée de vie, gardera le cuir souple et résistant, et préservera sa couleur d’origine.
Il est important de faire attention aux techniques anciennes qui ne sont plus adaptées au nouveau revêtement des cuirs actuels. Il s’avère souvent que des canapés ou objets en cuir se retrouvent abîmés par des procédés obsolètes.
Les traitements modernes du cuir permettent des matériaux plus souples et durables, et les canapés en cuir peuvent résister à la lumière du soleil, aux taches et même à l’abrasion. De nombreux produits d’entretien aux propriétés diverses sont donc nécessaires pour des entretiens spéciaux. Il faut donc se renseigner avant de démarrer votre activité d’entretien.
Comment entretenir un canapé en cuir ?
Vous pouvez suivre ces quelques étapes pour l’entretien de votre canapé. A l’aide d’une crème ou shampoing pour cuir et d’une brosse, vous pouvez faire la base de l’entretien délicatement.
Quelle que soit la finition du canapé, humidifier le cuir avec un chiffon doux et de la crème pour cuir. Appliquer finement avec un chiffon tous les 3 mois pour un traitement occasionnel. Appliquer 1 à 2 fois par semaine avec un chiffon doux puis tous les 6 mois en ce qui concerne l’entretien régulier.
Pour les canapés en cuir aniline et semi-aniline, nous recommandons d’appliquer un agent de protection. Un fixatif sous forme de spray est beaucoup plus résistant que les répulsifs classiques, supporte mieux les frottements et dure plus longtemps. Il est nécessaire de bien laisser sécher après application.