Pourquoi s’inscrire dans une formation de photographie ?
Vous êtes tout le temps avec un appareil photo entre les mains et vous êtes plutôt doué dans ce domaine ? Vous pouvez envisager de suivre une formation de photographie, dans le but d’en faire votre métier. Vous allez voir que cette profession est très variée et permet de s’y épanouir.
Les débouchés après la formation de photographie
Avant de vous lancer dans un tel cursus, il est important de s’intéresser aux différents débouchés. Du côté de la photographie, vous pouvez être rassuré. En effet, vous aurez la possibilité d’exercer dans plusieurs milieux. Vous pourrez notamment travailler aussi bien avec des particuliers que des professionnels.
En ce qui concerne les particuliers, classiquement, vous pourrez leur proposer vos services pour de l’événementiel (mariage, baptême, anniversaire…), mais aussi pour des portraits de famille ou encore des clichés de votre logement dans le cadre d’une vente.
Pour les professionnels, les besoins seront autres. Cela peut être des photos de produits pour être mises en avant sur leur site ou réseaux sociaux. Vous pouvez aussi participer à l’élaboration d’un book d’entreprise ou pourquoi un livre de recettes avec des photos culinaires. Vous pouvez aussi tirer les portraits des collaborateurs d’une société. Vous pouvez aussi proposer des reportages photos pour mettre en avant leur savoir-faire.
Le journalisme a aussi recours aux photos, en prenant en compte des spécificités. Vous pouvez exercer en tant que paparazzi, dans des zones de guerre, avec des sportifs, des animaux…
Comme vous le voyez, les débouchés sont extrêmement nombreux. Vous pourrez choisir une spécialisation au cours de votre formation.
Les avantages de faire une formation de photographie
Nous venons de vous le dire, les débouchés sont variés dans le domaine de la photographie. Maintenant, il convient de faire une véritable formation, et pas uniquement quelques stages de perfectionnement. En effet, aujourd’hui, tout le monde se prend pour un photographe à partir du moment où l’on a un smartphone de qualité entre les mains. La formation va vous permettre de fournir un travail professionnel et également de vous démarquer des autres.
Suivre une formation et présenter votre diplôme va donc contribuer à rassurer vos futurs clients. En effet, cela va attester de vos compétences et démontrer que vous n’êtes pas un amateur.
Si vous cherchez à être salarié d’une agence de presse ou de communication, par exemple, vous serez dans l’obligation de fournir votre diplôme pour postuler.
Quoi qu’il en soit, vous apprendrez les bases du métier, avant de vous attaquer à la pratique avec la prise de vue. Nous parlons évidemment du
- développement des négatifs
- l’assemblage des films
- la création des diapositives
- les vérifications et réglages avant une séance photo (cadrage, éclairage, vitesse de l’appareil…)
Par la suite, vous apprendrez également à réaliser des montages avec les différents logiciels existants. Il en sera de même avec la retouche photo. Le marketing sera également abordé au cours de votre formation, pour ceux qui veulent faire de la photo publicitaire. C’est une branche qui est toujours très sollicitée.