La gestion d’une unité de production ne peut absolument pas se faire à l’aveuglette. L’adoption d’un logiciel de gestion est une nécessité.
Toutefois, il ne suffit pas de choisir un logiciel quelconque pour faire le travail.
Celui-ci doit répondre à un certain nombre de critères. Voici pour vous quelques conseils qui vous aideront à faire le bon choix.
Identifier ses besoins pour l’installation d’un logiciel de gestion de production industrielle
Pour choisir votre logiciel de gestion de production industrielle, vous devez au préalable définir une liste des solutions indispensables que vous désirez retrouver dans le logiciel. Les logiciels proposent plusieurs fonctionnalités différentes.
Certaines entreprises, selon leurs besoins, choisissent de se focaliser sur des fonctions de bases telles que le lancement d’ordres de fabrication, le suivi de la production, la planification, etc.
D’autres entreprises par contre, choisissent d’augmenter l’outil de gestion de fonctionnalités plus avancées et utiles à d’autres services. Ces fonctionnalités sont :
- la gestion des données techniques
- le calcul des besoins nets
- la gestion des stocks et achats
- la gestion des coûts
- la traçabilité
- l’aide à la décision.
Plus le logiciel de gestion de production industrielle sera complexe, plus son prix sera élevé.
Que vous penchiez pour un logiciel préprogrammé ou que vous fassiez appel à un développeur pour des besoins personnalisés, le prix augmente selon les modules à mettre en place.
Les licences à accorder constituent également des frais supplémentaires.
Vous devez bien calculer le nombre de postes ou d’employés qui auront besoin du logiciel et anticiper des recrutements futurs.
Recueillir les avis des utilisateurs clés
Avant l’implémentation du logiciel de gestion, il est indispensable de recueillir les avis du comité de direction et des managers. Inclure les utilisateurs clés est le meilleur moyen d’accompagner le changement. Ce sont eux qui sont les plus à même de définir leurs besoins exacts, mais aussi leurs exigences en termes d’expérience utilisateur : ergonomie, simplicité du logiciel, vitesse d’exécution, fluidité, etc.
Prévoir sur le long terme
Si vous êtes à la recherche d’un nouveau logiciel de gestion de production industrielle, c’est certainement parce que vos outils actuels ne répondent plus à vos besoins. L’idéal serait d’éviter de se retrouver à changer de logiciel tous les 3 ou 5 ans. La solution durable serait là celle en accord avec les objectifs et prévisions de croissance de votre entreprise. Vous devez ainsi prendre en compte les critères de diversifications du catalogue produit, l’extension à l’international ou encore l’augmentation de la cadence de production.
En prenant en compte ses critères, votre choix se portera naturellement vers un développeur agile pouvant s’adapter à vos besoins d’amélioration. Ou vous opterez pour un éditeur de logiciel dont les mises à jour sont régulières. Vous devez déterminer le type d’accompagnement dont vous souhaitez bénéficier sur le moyen ou le long terme et y consacrer le budget nécessaire.
Les nouvelles tendances du marché
Les éditeurs proposent chaque année de nouvelles versions toujours plus avancées de leurs logiciels.
Les nouvelles tendances concernent particulièrement l’hébergement cloud et l’intelligence artificielle.
Les logiciels sont dotés de capacités d’apprentissage automatique appelées « Machine Learning ».
D’autres disposent d’un assistant virtuel capable de s’enrichir au fur et à mesure des questions et des réponses.
L’autre tendance concerne les logiciels de production industrielle optimisés pour les smartphones et les tablettes.
Retenons que choisir un logiciel de gestion de production n’est pas facile. Cela demande du temps et une analyse approfondie.