En tant qu’auto-entrepreneur, vous êtes dans l’obligation de tenir un livre de recettes dans lequel seront consignés vos revenus, vos devis, vos numéros de factures et même les noms de vos différents clients. En optant pour un logiciel de facturation en ligne, vous automatisez ces tâches et gagnez un temps précieux. On vous explique tout dans le moindre détail.
Logiciel facturation auto entrepreneur : pour une gestion automatisée et optimisée
Si vous avez décidé d’utiliser un logiciel facturation auto entrepreneur, alors c’est une excellente idée. Vous laissez derrière vous des potentielles erreurs de facturation et basculez dans un univers professionnel. Vous allez pouvoir consacrer le temps économisé à des missions toutes aussi importantes pour l’évolution de votre micro-entreprise.
L’importance d’un outil de facturation en ligne quand on est auto-entrepreneur
Avoir une comptabilité dynamique est un véritable plus pour votre activité. À l’ère de la digitalisation et de la dématérialisation, confiez la facturation de sa société à un outil de comptabilité automatisée constitue un véritable atout. De plus, la facturation pour un auto-entrepreneur n’est pas un luxe, c’est un devoir. En effet, la loi l’impose dans bon nombre des cas :
- Pour des ventes de plus de 25 € à un particulier
- Pour les ventes à distance
- Pour des ventes à des professionnels
Chaque facture doit contenir, à l’exception de la TVA, toutes les informations renseignant sur l’opération et sur les différentes parties concernées.
Les intérêts d’un outil de facturation pour un micro-entrepreneur
Le logiciel de facturation micro-entreprise vous permet de vous libérer des contraintes comptables et administratives comme il est d’usage dans les grandes entreprises. Ceci permet à l’auto-entrepreneur que vous êtes, de se consacrer entièrement à sa profession.
En automatisant la gestion de votre structure, vous vous facilitez la vie au quotidien et rendez banale des actions qui autrefois pouvaient constituer de véritables casse-tête. Voici résumé les bienfaits d’un logiciel de facturation pour un auto-entrepreneur :
- Être toujours en règle : les outils de comptabilité vous alignent sur la législation en vigueur et assurent la mise à jour des mentions devant figurer sur votre facture par exemple.
- Gagner un tempo précieux : en optant pour un logiciel de facturation en ligne, vous vous octroyez le droit de vous concentrer exclusivement sur votre cœur de métier. Créer ou éditer des factures peut vous prendre un temps considérable et nécessiter d’avoir quelques notions en gestion.
- Bénéficier d’un suivi régulier de votre activité : de nombreux programmes de facturation pour micro entreprise vous permettent de mettre en place un tableau de bord où sont consignées toutes les informations nécessaires. Vous êtes au fait des dernières transactions et des prochaines factures client à effectuer.
- Être un auto-entrepreneur professionnel : en produisant des factures conformes à la loi et des devis de bonne qualité, vous démontrez à vos partenaires et à vos clients un professionnalisme sans faille. De quoi favoriser davantage l’essor de votre micro entreprise.
À l’heure où le numérique occupe de plus en plus une place importante dans la vie des entreprises, les auto-entrepreneurs ont tout intérêt à prendre le wagon en marche en s’alignant sur les logiciels de facturation en ligne.
Quels sont les critères pour choisir son logiciel de facturation ?
Il y a quelques éléments à prendre en compte lorsque vous choisissez un logiciel de facturation pour votre entreprise.
Le premier est la facilité d’utilisation. Assurez-vous que le logiciel est facile à utiliser et à comprendre, afin que vous puissiez commencer à l’utiliser immédiatement. L’idéal est de voir si l’entreprise qui propose le logiciel de facturation propose une démonstration. Encore mieux, cette plateforme qui propose l’un des meilleures logiciel de facturation en ligne propose un essai complètement gratuit pendant 30 jours.
Deuxièmement, il faut vérifier à quel point il est possible de personnaliser l’utilisation du logiciel selon l’entreprise. Vous devez pouvoir adapter le logiciel à vos besoins et préférences spécifiques. Par exemple, il faut pouvoir ajouter des catégories de dépenses pour certaines activités spécifiques.
Enfin, assurez-vous que le logiciel est compatible avec votre système comptable existant. De cette façon, vous éviterez tout problème ultérieur ou de mauvaises surprises. Si vous n’êtes pas sûr, demandez directement au vendeur de faire un test pour vous.
En prenant ces facteurs en considération, vous pouvez être sûr de choisir le meilleur logiciel de facturation pour les besoins de votre entreprise.