Lorsqu’on décide de pratiquer un sport, le plus important avec la pratique, c’est le soin qu’on apporte à ses équipements. Qu’ils soient utilisés pour une compétition sportive, ou encore pour aller « rider » entre amis, il se peut parfois qu’un rééquilibrage soit nécessaire pour que tout fonctionne le mieux possible, afin d’éviter de bêtes accidents… Y compris lorsqu’on décide de rouler en trottinette freestyle ! C’est pourquoi aujourd’hui, nous allons voir ensemble comment prendre soin de notre guidon, sans risque de l’abîmer encore plus.
Jeu de direction trottinette freestyle : Quand s’en occuper devient important
Avant de rentrer dans le vif du sujet un peu technique, prenons quelques instants pour aborder le vocabulaire bien spécifique à la réparation de notre guidon. Tout comme un boîtier de pédalier, le guidon est ultra-important lorsqu’on manie une trottinette puisque ce dernier nous permet d’aller dans les directions souhaitées. Et le jeu qu’on peut avoir dans ce dernier peut se manifester par différents types de cuvette à cause de l’usure des roulements. Donc, pour vous occuper de ce petit défaut qui peut vous coûter quelques chutes, surtout si votre guidon commence à fortement souffrir de ce jeu, il faudra vous équiper de quelques outils trouvables dans toutes les enseignes sportives où vous êtes allés vous équiper lors de vos entrainements.
Pour cela, vous aurez besoin de :
- Pied d’atelier.
- Chasse-cuvette de direction.
- Presses-cuvettes.
- Arrache-cône.
- Emmanche-cône.
- Graisse.
- Sangles.
- Et d’un maillet.
Votre liste est désormais complète, il est alors temps de se retrousser les manches pour s’attaquer aux réparations. Sans plus tarder, voyons comment procéder ensemble !
Comment s’occuper d’un jeu de direction sans l’abîmer davantage ?
Avant d’attaquer le gros œuvre, il faut impérativement identifier les avaries de votre guidon. C’est pourquoi, avant de vous lancer dans ces réparations, commencez par démonter tout ce qui peut lier la fourche au « poste de pilotage », et sécurisez cette même fourche en l’attachant avec une sangle. Ensuite, insérez le chasse-cuvette dans la douille de direction jusqu’à voir apparaître les griffes sous les cuvettes. Nettoyez le tout avec un papier abrasif suffisamment fin pour ensuite, vous attelez au remplacement de la fourche. Pour cela, il faudra désolidariser le cône d’un côté et de l’autre pour le remplacer. Et pour vous aider à ce que le tout rentre de nouveau sans forcer, c’est le moment de faire rentrer dans l’équation la graisse que vous aurez trouvée dans le commerce. Appliquez-en une généreuse portion sur toutes les parties démontées pour que ces dernières ne résistent pas lors du remontage.
Pour conclure, il est important de préciser que ces réparations ne sont conseillées uniquement pour les personnes connaissant les infrastructures et squelettes des trottinettes. Si vous n’êtes absolument pas sûr de réussir à réparer le jeu de direction de votre trottinette, rendez-vous dans une enseigne spécialisée qui saura vous conseiller dans le choix de vos achats, ou encore s’occuper de votre bolide à deux roues contre une centaine d’euros en moyenne. Une fois votre trottinette comme neuve, il ne vous restera plus qu’à l’enfourcher de nouveau pour aller « rider » de nouveau, sans risque de jeu, et donc d’éventuels accidents bêtes !