Les fumigènes sont très efficaces notamment pour les évènements privés. Toutefois, il y a des conditions de sécurité à prendre en compte puisque les dangers sont réels. Il existe plusieurs références sur le marché et les moins problématiques restent les fumigènes que vous posez sur le sol comme des boîtes de feux d’artifice. N’hésitez pas à bien lire les notices avant de dégoupiller votre accessoire, il serait dommage de vous blesser.
Utilisez facilement un fumigène à main en toute sécurité
Que ce soit pendant les fêtes ou dans un stade, il n’est pas rare de croiser des fumigènes. Ces derniers fonctionnent comme une bougie ou un pétard. En effet, vous avez une mèche et il suffit de l’allumer avec un briquet par exemple. Une étincelle va se dévoiler et la couleur doit se libérer du contenu. Toutefois, pensez à bien écarter votre main de cette partie pour ne pas vous brûler.
- Soyez aussi vigilant à l’épaisse fumée qui pourra se dégager, vous devez l’orienter en dehors de votre visage pour ne pas être dérangé.
- Si la flamme prend de l’ampleur, n’hésitez pas à plonger le fumigène à main dans de l’eau pour le stopper immédiatement.
- N’utilisez pas cet accessoire dans un espace fermé ou au milieu de la foule et il ne faut pas non plus le jeter sur d’autres personnes.
Il s’agit tout de même d’un engin pyrotechnique qui demande la plus grande précaution puisque les dangers peuvent être réels. Il existe sur le marché des produits beaucoup plus intéressants. Ils ont une sorte de manche qui permet de tenir le fumigène éloigné de la main. Vous n’êtes donc pas dérangé par la flamme par exemple ou la fumée qui se dégage de l’extrémité. Les consignes de sécurité sont évoquées sur la notice qu’il faut absolument lire avant de dégoupiller ou d’allumer cet accessoire.
Choisissez des torches ou des pots
Pour éviter les drames, ne confiez pas ces fumigènes à main à des enfants, ils pourraient vraiment se blesser. Privilégiez des torches, car ils sont très efficaces pour les tenir en toute sécurité. Si vous ne souhaitez pas les avoir dans les mains, nous vous recommandons d’acheter des fumigènes en pot. Il suffit de les positionner à l’endroit où vous souhaitez que la couleur se diffuse grâce à l’épaisse fumée. Il y a bien sûr une petite mèche à allumer, mais l’accessoire sera par terre.
Vous trouverez ces produits dans tous les commerces spécialisés qu’ils soient physiques ou en ligne. N’oubliez pas de vous renseigner, car certains fumigènes peuvent être interdits lors d’évènements comme des matchs de football ou des manifestations à cause du non-respect des conditions d’utilisation. Pour des évènements privés, faites en sorte d’instaurer une distance entre vous et le fumigène ou le reste de la foule.
Il est aussi recommandé de ne pas utiliser un fumigène dans de l’eau à cause du degré de pollution assez élevé. Évitez alors de les allumer dans un milieu naturel ou pendant la sécheresse afin de lutter contre un départ d’incendie.