Pour les travailleurs, les frais de transport quotidien entre la maison et l’entreprise peuvent revenir assez chers. Dans le but de les aider tout en favorisant l’utilisation des transports écologiques, le forfait mobilité durable a été mis en place. Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur cette prime et comment obtenir un montant de 500 euros.
La prime forfait mobilité durable 500 euros : de quoi s’agit-il ?
En tant que travailleur du secteur privé ou public, vous avez sans doute déjà entendu parler du forfait mobilité durable. Il s’agit d’une prime forfaitaire et non obligatoire, mise en place dans certaines entreprises.
Elle se présente généralement sous la forme d’une indemnité, et permet d’aider les travailleurs à faire face aux dépenses liées à leurs déplacements professionnels. Autrement dit, elle couvre les frais engendrés par le transport du salarié entre son domicile et son lieu de travail.
Lorsqu’on parle de prime forfait mobilité durable 500 euros, c’est pour signifier que le montant accordé est de 500 euros. Ce montant n’est pas fixe, car il varie en fonction de plusieurs facteurs et conditions. C’est pour cette raison que tous les salariés ne peuvent pas espérer toucher cette somme pour leur indemnité de forfait mobilité durable.
Qui peut bénéficier de la prime forfait mobilité durable ?
La prime forfait mobilité durable est une indemnité accordé au personnel des entreprises en France. C’est une aide au transport, ce qui signifie que tous les travailleurs ne peuvent pas en bénéficier. Par exemple, un salarié qui dispose d’un logement sur son lieu de travail ne peut pas prétendre à cette prime.
Il en est de même pour les travailleurs disposant d’un véhicule de fonction ou utilisant les navettes de l’entreprise pour leurs trajets entre la maison et l’entreprise. Par contre, si vous utilisez les transports en commun, le vélo, le covoiturage et d’autres transports bien spécifiques, vous pourrez demander la prime forfait mobilité durable.
Il faut noter aussi que pour bénéficier de cette prime, il faut avoir un certain statut au sein de l’entreprise. Il faut être en CDI ou CDD, en intérim, en stage, ou avoir un emploi bien défini dans l’entreprise. C’est à cette condition que vous pourrez être considéré comme l’un des ayants-droits de la prime forfait mobilité durable.
Peut-on obtenir 500 euros avec la prime forfait mobilité durable ?
Comme mentionné plus haut, la prime forfait mobilité durable n’est pas fixe. Son montant pour les employés du secteur public est de 200 euros au maximum. Pour ceux du secteur privé, il peut atteindre normalement 700 euros. Il peut même atteindre 800 euros en cas de cumul avec l’abonnement aux transports en commun.
Par conséquent, pour obtenir une prime forfait mobilité durable de 500 euros, il faut déjà être salarié dans une entreprise du secteur privé qui accorde cette indemnité. Il faut ensuite être en mesure de justifier que les moyens utilisés pour vous rendre sur votre lieu de travail chaque jour vous coûtent suffisamment chers pour bénéficier d’une aide de 500 euros.
Gardez quand même à l’esprit que le salarié ne peut pas exiger une somme pour le forfait mobilité durable. L’employeur est libre de fixer le montant qui convient.
Le forfait mobilité durable, de quoi s’agit-il ?
Pour favoriser les déplacements doux des salariés, il faut savoir que le forfait mobilité durable existe depuis la loi LOM de 2019. Ainsi, elle permet désormais aux entreprises d’encourager leurs collaborateurs à venir au travail avec un transport écologique. En tant que salarié, il est possible que vous vous rendiez à pied, en covoiturage, ou encore à vélo sur votre lieu de travail. Si tel est le cas, vous êtes éligible au forfait mobilité durable.
Même si vous adoptez un comportement responsable, il faut que vous sachiez que pour profiter de cette indemnité, votre entreprise devra proposer ce dispositif. D’ailleurs, si vous souhaitez en découvrir plus sur le sujet, c’est tout à fait possible en vous rendant sur ce site. Pour être éligible, vous devrez être en CDD, en CDI, en intérim ou encore en stage au sein de l’entreprise. L’indemnité peut aller jusqu’à 800 euros dans le secteur privé depuis 2022.
En tant que chef d’entreprise, vous avez tout intérêt à participer à ce dispositif. Vous pourrez d’un côté limiter votre empreinte carbone, mais pas seulement. Vous pourrez travailler votre image de marque et renforcer le sentiment d’appartenance de vos salariés à votre entreprise.