C’est bientôt la rentrée scolaire, et comme chaque année, vous êtes en pleine période de préparatifs des vêtements et des fournitures scolaires de vos enfants. Vous avez déjà fait le tri parmi les fournitures restantes de l’année écoulée, et vous avez également complété la garde-robe de votre progéniture, qui a bien grandi durant les vacances. Seulement, une fois ces tâches réalisées, il vous reste une étape importante à réaliser : identifier les affaires de vos enfants. L’étiquetage des vêtements et des fournitures existe depuis de nombreuses années, et vous l’avez sans doute vous-même connu lorsque vous alliez à l’école. À l’époque, les solutions les plus utilisées étaient les étiquettes en tissu cousues sur les vêtements, ou le nom de l’enfant simplement inscrit au stylo sur l’étiquette dans le cou. Or, la première solution nécessite du temps et du savoir-faire, tandis que la seconde n’est pas des plus pratiques : l’encre du stylo peut faire des pâtés illisibles, s’efface au lavage, et l’étiquette du vêtement est parfois coupée, lorsqu’elle gêne l’enfant. Aujourd’hui, il existe des articles qui sont à la fois plus pratiques et plus résistants : les étiquettes autocollantes personnalisées. On vous dit tout sur ce produit qui va vous simplifier la vie.
Tout savoir sur les étiquettes transparentes personnalisées
Comme leur nom l’indique, les étiquettes transparentes personnalisées sont des articles à part entière, et distincte des étiquettes d’origine présentes sur les vêtements, les trousses ou les cartables. Leur fonction est d’être apposées sur l’objet de votre choix pour l’identifier. Dans notre cas, il peut s’agir d’inscrire son nom sur le manteau, le pull (souvent abandonné dans la cour de récréation !), ou encore la gourde du petit écolier.
Pourquoi utiliser des étiquettes personnalisées ?
Ce type d’article comporte plusieurs avantages non-négligeables :
- Parfaitement adaptées aux textiles, les étiquettes se collent facilement et résistent aux lavages ;
- Elles sont discrètes : tout d’abord sur le plan visuel, puisque le nom de votre enfant se fondra délicatement avec la couleur de l’objet à étiqueter. Et en terme de confort, ce type d’étiquette est plaqué au vêtement, et ne vient pas gratter la nuque des enfants, souvent sensibles aux étiquettes en tissu.
- Elles sont économiques : que vous achetiez des étiquettes prêtes à l’emploi, ou des étiquettes à personnaliser et imprimer vous-même, vous disposerez systématiquement d’un lot de plusieurs dizaines de pièces à des prix raisonnables. Ainsi, vous disposerez d’un stock disponible tout au long de l’année, qui vous sera utile au quotidien.
- La personnalisation : elle permet à l’enfant de retrouver facilement ses affaires, ou de les distinguer de celles de ses frères et sœurs.
Comment se procurer de telles étiquettes ?
Pour disposer d’étiquettes personnalisées, il existe deux grandes options : acheter des étiquettes vierges à imprimer de chez soi (ou utiliser un appareil de type Dymo pour une impression instantanée), ou choisir des étiquettes déjà personnalisées. Pour cette méthode, l’idéal est de passer par des sites spécialisés dans l’impression comme Avery ou Vista Print. Certains sites Internet proposent même des étiquettes conçues spécialement pour les affaires des enfants, avec des designs qui plairont au plus grand nombre.