Le chauffe-eau thermodynamique est composé d’un ballon de stockage d’eau et d’une pompe à chaleur aérothermique. C’est une solution économique et écologique abordable. Cela permet de réaliser des économies d’énergie à hauteur de 70 % sur les factures d’eau chaude sanitaire. Son installation fait partie des travaux d’économie d’énergie, éligibles aux aides pour la rénovation énergétique, dont le crédit d’impôt. Comment l’obtenir ?
Qu’est-ce qu’un crédit d’impôt ?
Le crédit d’impôt est un avantage fiscal accordé pour le financement d’achats ou de travaux d’amélioration de la performance énergétique de votre résidence principale. Tous les foyers y sont éligibles, sans condition de ressources, dans la mesure où certains travaux d’économie d’énergie sont réalisés sur la résidence. Pour classer les différentes catégories de revenus, l’état a choisi 4 couleurs :
- le bleu représente la prime dédiée aux foyers très modestes,
- le jaune convient aux foyers modestes,
- le violet et le rose représentent les aides destinées aux foyers les plus aisés.
Les aides se présentent comme suit : 1 200 euros pour les ménages à revenu très modeste, 800 euros pour les ménages à revenu modeste et 400 euros pour les ménages à revenu intermédiaire.
Processus d’obtention d’un crédit d’impôt pour un chauffe-eau thermodynamique
Pour avoir accès à un crédit d’impôt, il faut remplir les conditions suivantes.
Les particuliers doivent effectuer les travaux d’installation de leur chauffe-eau thermodynamique dans leur résidence principale. Cette mesure est exigible s’ils sont propriétaires, locataires ou occupants à titre gratuit d’une maison ou d’un appartement achevé depuis plus de deux ans. Aussi, les demandeurs doivent élire fiscalement domicile en France et faire appel à une entreprise RGE qui fournit et installe le matériel.
Notez qu’un plafond des dépenses maximum fixé à 8 000 euros est mis en place pour une personne seule, veuve ou divorcée. Cela équivaut à 2 400 euros de crédit d’impôt. Pour les couples mariés ou pacsés, le plafond est doublé à 16 000 euros, soit 400 euros pour les personnes à charge au sein du foyer. Cela vaut pour un délai de cinq ans glissants.
D’un autre côté, le chauffe-eau thermodynamique doit respecter certaines conditions. Pour le chauffage de l’eau, il faut une efficacité énergétique ≥ 65 pour un profil de sous-tirage de classe M, ≥ 75 pour une classe L, ≥ 80 pour une classe XL, ≥ 85 pour une classe XXL. Le crédit à 30 % s’applique sur le matériel et la pose
Autres détails importants
Pour récupérer le crédit d’impôt pour travaux, il faut fournir deux justificatifs. Le premier concerne les déclarations de dépenses payées en 2020. Le deuxième, ce sont les dépenses des travaux payés en 2020 et les acomptes versés en 2018 et 2019.
Sous combien de temps peut-on déclarer ses travaux aux impôts ? Il n’est pas impératif de remplir le moindre formulaire avant le début des travaux ni dès leur finition. Pour des travaux payés en 2020, il faut simplement déclarer correctement les travaux et dépenses de rénovation du logement dans la Déclaration 2021 des revenus de 2020. Notez pour finir que c’est au contribuable de les porter à la connaissance du fisc.
Chauffe-eau thermodynamique : la solution idéale pour économiser de l’argent et sauvegarder l’environnement
Bien qu’il soit possible d’avoir un crédit d’impôt pour l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique, cette solution de chauffage est en osmose avec les enjeux écologiques de notre époque. D’ailleurs, comment reconnaître un Chauffe-eau thermodynamique ? Si vous avez l’intention d’installer ce genre de chauffe-eau dans votre foyer ou au sein même d’un immeuble, le mieux est de vous diriger vers des professionnels. Ces derniers sont spécialement formés pour répondre à vos questions et en général, connaissent les astuces pour les installer sans dépenser trop d’argent. En plus de ça, le chauffe-eau thermodynamique fait partie de la norme RT 2020.
En effet, le chauffe-eau thermodynamique utilise l’air ambiant pour chauffer l’eau avec une assistance électrique. Pour être clair dans nos explications, le chauffe-eau thermodynamique est en quelque sorte un gros moteur de frigo, mais à l’inverse. L’air chaud sera alors capté et fera chauffer des résistances qui transformeront l’eau en gaz. Le gaz s’accumulant chauffera l’eau naturellement. Ce procédé est le même que celui des bonbonnes de gaz que l’on achète à une station-service. Plus les molécules s’agitent, plus l’eau chauffera.
Où puis-je trouver un chauffe-eau thermodynamique ?
À vrai dire, vous avez le choix. Vous pourrez trouver des magasins physiques qui en vendent ainsi que des sites internet. Dans ce cas, si vous décidez d’acheter votre chauffe-eau thermodynamique sur internet, n’hésitez pas à lire plusieurs avis. Dans un second temps, faites appel à des artisans de confiances pour vous l’installer, il serait dommage de ne pas pouvoir l’utiliser à 100%. Pour fini, n’oubliez pas de déclarer l’installation de votre chauffe-eau thermodynamique lors de vos prochaines déclarations aux impôts afin de pouvoir prétendre à un crédit d’impôt et gardez bien la facture, le centre pourrait vous demander une preuve de votre achat de son installation.