La charcuterie est un péché mignon que de nombreuses personnes partagent. En tant que véritable passionné, je dois avouer que j’aime particulièrement les saucisses de porc. Elles sont idéales dans un sandwich ou en apéritif.
Cependant, il n’est pas nécessaire de s’approvisionner en grande surface pour profiter de bonnes saucisses de porc. N’importe qui peut en réaliser chez lui s’il connait la recette. Cependant, cela demande un minimum de connaissances en cuisine.
Comment faire des saucisses de porc : profitez des meilleures recettes pour vous faire plaisir
Afin de réaliser de bonnes saucisses, il est nécessaire de réaliser une partie de la recette la veille. La recette ne comporte aucune difficulté particulière, mais je vous recommande de la suivre à la lettre si vous désirez en profiter au maximum.
La veille :
Découper la viande en fines lanières afin de la passer à la machine à hacher la viande. La conserver au frais.
Le lendemain :
Installer la machine à hacher sur une table avec un récipient qui recevra la chair à saucisse et mettre à tremper dans un bol les boyaux dans de l’eau vinaigrée.
Passer dans le hachoir la viande en alternant l’épaule et la poitrine
une fois toute la viande hachée, ajouter le sel et le poivre, et bien malaxer le tout pendant 15 minutes, plus elle sera mélangée, meilleure elle sera.
Faire bouillir à petit feu le vin et les 3 gousses d’ail, pendant 10 minutes, le vin sera réduit de moitié. Laisser refroidir.
Pendant ce temps, rincer les boyaux sous le robinet en les ouvrant bien pour que l’eau coule à l’intérieur.
Enlever le disque du hachoir et mettre l’embout à saucisse en place.
Enfiler tout le boyau sur l’embout à saucisse laissée un peu dépassée vers l’extérieur.
Vider le vin et l’ail dans une gaze ou un petit chiffon au-dessus de la chair et bien presser le tout afin d’en extraire un maximum de jus. Remalaxer le tout encore pendant 10 minutes.
Ceci étant terminé, les choses sérieuses commencent.
Mettre la chair dans la machine et tourner la manivelle, la chair va apparaître dans le boyau une fois qu’elle sera au bout.
Fermer le boyau avec une ficelle alimentaire et continuer cette opération jusqu’à ce que le boyau soit terminé.
Remettre un nouveau boyau et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de chair.
Toute la saucisse étant terminée, la piquer sur toute sa surface avec une aiguille afin que l’air sorte et qu’elle s’égoutte un peu.
La suspendre une journée dans un endroit très frais et noir.
On peut la consommer de suite ou la mettre au congélateur, sans problème.
Pensez au vin pour associer vos saucisses
Nous avons proposé quelques idées pour déguster des saucisses, mais il est toujours préférable de les présenter avec une bonne bouteille de vin. Nous vous proposons de découvrir le domaine de la pousse d’or qui s’adaptera parfaitement avec votre repas. Le potentiel de ce domaine est incroyable grâce à un climat favorable et des sols de qualité ainsi qu’un véritable savoir-faire.
- Cette bouteille sera idéale si vous prenez des cuvées assez anciennes puisque le vin dévoile sa superbe au fil des années.
- La dégustation est souvent une véritable surprise qui est expliquée par l’élevage du vin puisqu’elle est très spécifique.
- Il n’y a pas de produits chimiques et la culture est réalisée en fonction des cycles lunaires.
- Le processus viticole est alors réalisé avec la gravité et les conséquences sont extraordinaires.
- Ce vin possède un véritable caractère qui donnera de la force à vos saucisses et à d’autres plats.
Vous pourrez alors acheter ce grand cru de Bourgogne sur Internet et vous ne serez pas déçu puisque la qualité est au rendez-vous pour cette bouteille de 75 cl qui devrait être rapidement dégustée si vous avez quelques convives pour savourer ce plat composé de délicieuses saucisses.