Voici les alternatives au carton pour une livraison de colis sûre !
On a tous déjà vécu cette situation où l’on doit expédier un colis rapidement, mais impossible de trouver un carton pour l’emballer. Si vous n’avez pas le temps de passer à la Poste pour acheter le bon emballage pour votre produit, il existe des alternatives aux boîtes en carton qui peut convenir parfaitement à votre colis.
Les enveloppes
Pour certains produits de petite taille, vous pouvez utiliser des grandes enveloppes kraft pour vos envois. En effet, les enveloppes vous permettent de protéger correctement le contenu de votre colis et d’inscrire les informations du destinataire de manière lisible, en collant une étiquette par exemple. Vous pouvez utiliser les grandes enveloppes kraft ou des pochettes en plastique pour des livres, des petits articles comme des bijoux ou encore des vêtements pliés pour les adeptes de Vinted. On voit de plus en plus d’entreprise de vente de vêtements en ligne utiliser des pochettes plastiques refermables pour leurs envois de marchandises.
Réutilisation de boites
Si vous n’avez pas de carton, vous pouvez utiliser une boite d’emballage d’objet que vous alliez jeter. En effet, on a tous des boites qui contenait des ustensiles, des jouets ou autres produits qui prennent de la place dans nos maisons ou que vous aviez l’intention de jeter. La réutilisation est un bon geste pour l’environnement et il peut garantir plus de sécurité pour votre envoi. Penser à barrer ou à recouvrir le nom du destinataire précédent et adresse qui pourrait figurer sur la boite provenant de son envoi original ou même à couvrir le packaging original avec du gros ruban adhésif ou une feuille de papier que vous collez sur les faces de la boite.
L’emballage fait maison
Dernier recours si vous ne trouvez pas de carton ou autre boite : l’emballage fait maison. Il est possible de soigneusement emballer votre colis dans divers matériaux afin de garantir sa sécurité. Vous pouvez utiliser du papier bulle ou des journaux, par exemple, et avec l’aide de ruban adhésif, enveloppez totalement l’objet à expédier. Il faut veiller à bien recouvrir toute la surface du colis pour éviter tout problème durant l’envoi. N’hésitez pas à mettre plusieurs couches de papier bulle pour bien maintenir l’objet. Pour les produits cylindriques, roulez-le dans le papier. Pour un objet rectangulaire, emballez-le comme un cadeau. Si votre colis est un objet avec une forme plus atypique, vous pouvez combler les trous avec des boules de papiers par exemple.
Les retours
De nombreuses entreprises proposent aujourd’hui la prise en charge du retour de leurs colis à leurs clients. Elles vous fournissent le matériel nécessaire (carton et étiquette) afin de simplifier les retours. Prenez garde à ne pas jeter tout de suite la boite en carton quand vous recevez vos marchandises.
Autres astuces
Pour des objets fragiles que vous emballez, pensez à prendre une assurance en cas de casse durant le transport. Pensez à vérifier sur les sites des entreprises d’expédition comme Colissimo, si certains colis sont soumis à une réglementation particulière concernant l’emballage. En effet, certains produits doivent être emballés d’une manière spécifique avec le bon matériel pour plus de sécurité et afin d’être pris en charge par le livreur, et il peut même refuser de prendre la livraison si ce n’est pas le cas.
Peu importe le type d’emballage que vous choisissez comme alternatif au carton, il est impératif que l’étiquette avec les informations sur le colis soit visible (le code-barres, l’adresse et le nom du destinataire). Pour être sûr de ne pas manquer de cartons, gardez ceux utilisés dans les colis que vous recevez. En les pliant, ils prennent moins de place dans les placards !