Le chatbot aussi appelé assistant conversationnel est un nouvel outil de communication pour les entreprises. Il permet de créer du trafic, de l’engagement et des ventes. Grâce à sa technologie, il peut interagir avec les clients en leur proposant son aide pour répondre à différents besoins. Cependant, c’est une solution qui se doit d’être maîtrisée. Dans ce cadre, il est nécessaire de faire appel à des professionnels. Découvrez les moyens à suivre pour trouver un chatbot de site web !
En demandant de l’aide à une agence spécialisée en chatbot
Il est possible de faire appel à une agence spécialisée dans l’implantation d’assistants conversationnels. Il existe sur le marché de nombreuses agences qui sont capables de réaliser un chatbot site web. Ces dernières accompagnent les clients dans le processus de création jusqu’à la mise en place du bot. Une agence garantit une réelle sécurité des données ainsi qu’une véritable personnalisation du robot. Pour la création d’un assistant conversationnel, les agences utilisent soit une plateforme de création ou leur propre système. Afin de trouver une agence spécialisée de confiance, il est conseillé d’effectuer plusieurs recherches en amont afin de récolter différents avis.
En faisant appel à des startups
Depuis l’avènement des assistants conversationnels, les startups françaises se sont mises à créer des chatbots site web. Aujourd’hui en France, on compte plus de 60 acteurs sur le marché. Les startups interviennent en amont en tant que fournisseurs de services. En général, elles travaillent pour des grands groupes comme :
- les sociétés de télécommunication,
- les banques,
- les médias, etc.
L’avantage de faire appel à une startup c’est qu’elle est en perpétuelle réflexion. En effet, grâce à des équipes souvent jeunes et dynamiques, elles recherchent en permanence les nouvelles technologies et les nouvelles tendances.
En utilisant une application dédiée
Il est possible de trouver un chatbot site web via une application dédiée. En effet, de nombreuses plateformes proposent des solutions modulables afin de créer un robot virtuel soi-même. En effet, il n’est pas nécessaire d’avoir des notions spécifiques en codage pour créer un bot. Le système de création efficace est disponible. On retrouve notamment des systèmes de questions-réponses ou des parcours de discussion. Néanmoins, le processus de création s’effectue tout seul. Il est donc important de définir sa cible, sa ligne éditoriale, son canal en amont. De plus, c’est une mise en place qui peut prendre du temps en fonction de la disponibilité de la personne qui le conçoit. Enfin, si l’objectif est de réaliser un assistant simple, le coût de réalisation est moins onéreux que par rapport à une agence spécialisée ou une startup.
En demandant de l’aide à un concepteur freelance
La dernière possibilité est de demander de l’aide à un concepteur freelance. Le freelance travaille à son compte à destination de clients BtoB ou BtoC. Les concepteurs freelance disposent d’une grande maîtrise en programmation. Ils peuvent répondre à toutes les demandes des clients et résoudre les moindres soucis. Ils ont une véritable maîtrise des outils et ils peut donc créer des chatbots sur-mesure tout en apportant leur touche personnelle pendant la création, le montage et l’administration. Un autre avantage pour lequel vous devez les contacter est qu’ils effectuent tous les travaux d’amélioration de l’outil ainsi que les réglages. Cependant, notez que leue prestation demande souvent un investissement financier important.
Les différents avantages du chatbot
Comme vous avez pu le constater, de nombreuses agences et sites peuvent créer un chatbot pour les entreprises, comme ce site web par exemple. Les entreprises utilisent de plus en plus les chatbots, car ces logiciels leur permettent de bénéficier d’un certain nombre d’avantages comme les deux qui vont vous être présentés ci-dessous.
Création d’un lien entre l’entreprise et les clients
En cliquant sur ce lien, vous allez pouvoir découvrir des exemples qui prouvent l’utilité des chatbots, comme le développement d’une relation client avec l’entreprise. Pour beaucoup d’entreprises, le contact direct avec les clients est faible, voire inexistant. Grâce aux chatbots, les clients peuvent contacter l’entreprise pour leur poser des questions. Même si c’est un robot qui leur répond, il a été programmé par l’entreprise pour répondre au mieux aux besoins des clients.
Automatisation du travail répétitif et simple
Les chatbots ne remplacent pas agents de services, mais les aident à accomplir des tâches faciles qui prennent trop de temps (prise de rendez-vous, envoie de courrier électronique, annulation d’une commande… ). Vos salariés vont pouvoir se focaliser uniquement sur des tâches plus importantes et plus passionnantes. Les chatbots permettent aux entreprises de réduire considérablement leurs coûts du service client. En contrepartie, le temps de réponse aux demandes des clients est bien plus rapide. Les clients sont donc plus satisfaits.