Avant d’être un chapeau tendance, c’était un bonnet utile car comme son nom l’indique en russe, elle protège les oreilles du froid glacial.
Le bonnet chapka russe peut avoir plusieurs looks
Certaines vont préférer le look classique avec la fourrure, d’autres vont choisir le coté lisse à l’extérieur et fourrure à l’intérieur ; différentes couleurs sont également disponibles. Bref, il y en a pour tous les goûts.
La vente chapka russe n’arrête pas de grimper d’année en année, et pas seulement en France d’ailleurs.
La chapka russe fourrure est celle que l’on retrouve le plus souvent.
Vous avez certainement déjà du la croise aux sports d’hiver, dans les rues de votre ville, sur la tête de jeunes ou même d’anciens.
Il existe même des modèles fait avec des matières naturelles pour ceux qui le souhaitent, et je ne parle pas de la laine, mais bien des peaux (lapin, renard, …)
Il faut savoir que ces modèles sont certes plus beau et de meilleure qualité, mais ils nécessitent un entretien plus conséquent aussi. Si vous n’avez pas envie de vous ennuyer avec l’entretien, optez de suite pour une chapka acrylique, c’est bien résistant, c’est élégant.
Votre tête et vos oreilles seront au chaud pendant de nombreux hivers.
Pour info, ce bonnet russe n’est pas destiné que aux femmes ou que aux hommes, tout le monde peut en porter.
Comment porter sa chapka ?
Bien évidemment, une chapka ou bonnet russe se porte en hiver et avec une veste. Pourtant son origine est toute autre. Il est toujours difficile de savoir d’où vient exactement l’origine d’un vêtement, mais il semblerait que cette dernière provienne des steppes de Mongolie.
Toutefois, la Russie n’est pas totalement étrangère à la popularité de ce couvre-chef. En effet, il semblerait que ce soient les tsars de Sibérie qui utilisaient ce bonnet en guise de couronne. Elle était bien évidemment ornée de métal précieux, comme de l’or. Au fil du temps, la noblesse, puis la grande bourgeoisie se sont emparées de cette chapka. Elle est ensuite devenue plus populaire, avec l’armée russe qui en a fait un accessoire militaire. Enfin, sachez que chapka signifie chapeau en russe, et que sur place, il faudra demander une “ouchanka”, si vous voulez repartir avec une chapka made in Russie.
Il est temps de répondre à la question : Avec quel type de veste ou de manteau s’associe le mieux une chapka ? Messieurs, nous allons tout vous dire pour que vous soyez à la mode, avec le look qui vous convient.
- Vous aimez porter la doudoune ? Bonne nouvelle, vous allez pouvoir la conserver. Elle se marie à merveille avec ce célèbre bonnet russe. Par contre, il faut que votre doudoune soit sans capuche. En effet, la capuche à fourrure serait bien de trop avec la chapka.
- Vous voulez être branché ? Dans ce cas, la chapka et la veste en cuir vous tendent les bras. Ce look ne plaît pas forcément à tout le monde, mais le rendu est vraiment top.
- Plutôt classique et urbain ? N’allez pas plus loin et sortez votre manteau de votre placard. C’est un incontournable de l’hiver, tout comme la chapka. De ce fait, rien d’étonnant que ces deux-là se marient très bien ensemble. Par contre, oubliez de suite le manteau en fourrure. Cela ferait vraiment un look surchargé. Pour la longueur du manteau, peu importe le choix que vous ferez, cela conviendra parfaitement. Si vous choisissez un duffle-coat (cette veste britannique), le combo chapka et gants en cuir est vraiment top.
Autre chose importante à savoir : si vous avez une veste ou un manteau de couleur, vous n’êtes pas obligé de choisir une chapka sombre. Au contraire, misez sur une chapka claire. À l’inverse, vous avez aussi la possibilité de vous choisir une chapka colorée, si votre veste est sombre.