Vous aimez la navigation depuis longtemps et vous aimeriez en faire profiter toute votre famille lors d’un beau voyage ? Deux solutions s’offrent à vous. Vous pouvez louer un bateau à moteur ou bien en acheter un. Et il existe de nombreuses possibilités pour trouver un bateau au meilleur prix. Vous pouvez vous tourner vers un modèle d’occasion pour faire de belles économies. Tout en prenant soin de sélectionner une embarcation qui répondra à tous vos critères de sélection. Pour voyager en famille, il faudra choisir votre navire pour qu’il soit parfaitement adapté à vos besoins.
Quels critères pour un bateau d occasion à moteur ?
Si vous n’avez jamais acheté un bateau, nous vous recommandons de vous rendre dans un port et de demander conseil aux propriétaires sur place. Mais vous pouvez également consulter des sites de conseils et des guides d’achats. Vous pourrez retrouver de nombreux sites vous permettant de trouver de nombreux bateaux à moteur d’occasion. Voici nos conseils pour trouver celui qui vous correspondra.
Choisir en fonction de ses voyages
Le bateau à moteur dont vous avez besoin va surtout dépendre des voyages que vous comptez entreprendre avec. Si vous souhaitez simplement vous aventurer dans des criques désertes non loin du port où vous aurez votre bateau, un semi-rigide peut parfaitement faire l’affaire. Et cela vous coûtera moins cher.
Si vous comptez voyager plusieurs jours d’affilées avec plusieurs membres de votre famille, il faudra trouver un bateau à moteur plus conséquent, avec plusieurs cabines. Cela vous permettra d’avoir des espaces où vous reposer quand vous le voulez, et de pouvoir facilement partir plusieurs jours dans de bonnes conditions. Pensez à trouver un bateau avec de bons espaces de rangement pour vous faciliter la vie.
Bien inspecter l’état du bateau d’occasion
Il y a de nombreuses choses à inspecter sur le bateau avant de l’acheter. Il faudra surtout prendre le temps de vérifier la coque et le pont. S’il y a des rayures, des chocs ou des corrosions, le bateau peut présenter des problèmes plus importants. Dans l’embarcation, inspectez l’état général des mécaniques et du moteur. Les hélices peuvent facilement s’abîmer avec un choc et si vous les voyez rayées, c’est probablement que le bateau a pris des chocs.
Il faudra également inspecter tous les documents administratifs que le propriétaire vous donne. Vous devez bien avoir la carte de circulation, la dernière expertise en date, ainsi que toutes les factures d’entretien du bateau. Cela vous permettra d’avoir l’assurance d’obtenir un bateau de qualité et bien entretenu.
Choisir un bateau avec du confort
Quand on voyage plusieurs jours en famille, il est essentiel de pouvoir être installé de manière confortable dans le bateau à moteur. Si le voyage est désagréable, l’ambiance risque de mal se passer à bord. Et tout le plaisir de la navigation risque de rapidement disparaître.
Optez pour les petits bateaux de croisière avec de belles banquettes et un véritable espace pour manger. Cela sera également l’occasion de partager de beaux moments en famille, entre les heures de navigation.