Vous venez d’acheter votre camping-car et vous programmez votre premier départ ? Il est important de savoir où vous pourrez vous arrêter en toute sécurité et où vous pourrez faire votre vidange des eaux noires et grises. Nous allons vous aider dans cette tâche.
Où trouver une aire de vidange camping car ?
Il est évident que si vous voyagez et que vous comptez vous arrêter dans un camping acceptant les camping-car, vous aurez accès à l’électricité et à une zone de vidange. Bien entendu, tous ces services sont payants et la vue n’est pas forcément idéale. Si vous préférez vous arrêter sur des aires de stationnement gratuites, mais équipées afin de pouvoir vidanger vos eaux usées, il existe des aires un peu partout en France.
Vous devriez aussi lire notre article : installer une centrale micro station sans épandage chez soi
Pour les trouver, vous avez plusieurs options. Nous ne vous cachons pas que vous aurez besoin d’internet, car même si vous trouvez un livre qui répertorie les aires de camping-car, le risque que ce ne soit plus à jour est plus grand que sur internet. Quelle que soit la méthode que vous allez choisir, nous vous invitons à vérifier sur plusieurs sources, afin de vous assurer que les informations soient exactes. Pensez à jeter un œil à la date de mise à jour. Cela vous évitera de vous trouver dans une situation délicate. Quoi qu’il en soit, vous pouvez chercher votre aire avec
- Les applications mobiles
- Les sites internet spécifiques pour les camping-caristes
- La localisation via une carte en ligne
- Les réseaux sociaux
- Les blogs
Vous pouvez également vous rapprocher des offices de tourisme. En effet, elles possèdent une liste avec toutes les aires de camping-cars de leur secteur. Vous pouvez donc regarder sur leur site internet, vous déplacer directement à l’accueil durant les jours et horaires d’ouverture ou encore les appeler. Maintenant, internet permet également d’accéder à une évaluation et aux commentaires postés par les personnes qui se sont arrêtées sur l’aire qui vous intéresse.
Quels services sur une aire de vidange camping-car ?
Il est évident que si vous partez voyager à bord de votre camping-car, vous serez obligé à un moment donné de vidanger vos eaux grises (vaisselle et douche), ainsi que la cassette des toilettes. Maintenant, ce ne sont pas les seuls besoins que vous aurez. En effet, vous devrez aussi remplir votre réserve d’eau propre. Attention, vous devez savoir deux choses. La première, c’est que ces aires peuvent être gratuites, mais beaucoup sont payantes. Le tarif varie généralement entre 5 et 12 euros. La seconde, c’est que les aires de vidanges n’autorisent pas toujours le stationnement.
Les aires de vidange peuvent aussi vous permettre de recharger la batterie cellule de votre camping-car, afin que vous puissiez continuer à utiliser votre réfrigérateur, télévision, éclairage… L’option pour être autonome de ce côté-là, car forcément la recharge est payante, c’est d’avoir fait installer des panneaux solaires sur le toit du camping-car.
Certaines aires vous proposent également d’une station de lavage et de contrôle de pression des pneus. C’est important de rouler en toute sécurité.