Les aides auditives intra auriculaires sont réputées pour leur discrétion. Implantées au creux du conduit auditif, elles sont faciles à porter. Sont-elles meilleures que les prothèses de contour d’oreille ? C’est la question que nombreux se posent. Trouvez ici la réponse à vos interrogations en ce qui concerne les performances de la prothèse auditive intra auriculaire.
L’aide auditive intra auriculaire pour quel degré de surdité ?
L’aide auditive intra auriculaire est une audio prothèse de dernière génération conçue pour améliorer significativement le niveau d’audition des personnes souffrant de problèmes de surdité. Pour en tirer le maximum de profit, il est important de savoir quel degré de déficient d’ouïe ce type d’assistant est adapté. En règle générale, il correspond au cas d’infirmité auditive légère ou moyenne. Ces cas regroupent plus de 80 % des problèmes auditifs. Elle va donc pouvoir profiter au grand nombre de personnes dans le cas.
Les cas de perte sévère d’audition ne pourront pas profiter pleinement des capacités d’une telle prothèse puisque les améliorations ne seront pas très probantes. Toutefois, il n’y a pas de règle sans exception. Il existe bien des modèles de prothèses auditives intras auriculaires qui conviendraient tout à fait aux cas graves.
Voilà pourquoi il faut tenir compte de la situation auditive de chaque individu. Un tour chez l’audioprothésiste est donc nécessaire pour être précisément situé.
Le type de prothèse qui donne un meilleur confort d’écoute
La première étape lorsque l’on décide de se faire installer une aide intra auriculaire, c’est de faire recueillir les empreintes de votre organe d’audition. Cette opération permet d’adapter la coque ultra-fine de l’appareil au conduit auditif qui va l’accueillir.
Ceci rend chaque assistant auditif de ce type unique et personnel. Elle prend place très aisément et assure un excellent confort. De plus, la technique de pose lui confère une excellente tenue dans le conduit auditif. Cet avantage favorise la continuité de l’audition en toute situation et pendant très longtemps.
Un appareil au creux de l’oreille pour une fréquence de son plus stable
Les problèmes récurrents qui influencent le son sont entre autres :
- la résonance,
- les bruits,
- la monophonie.
Les aides auditives invisibles sont introduites dans l’oreille. Cela élimine les phénomènes de bruits et de résonance qui font défaut aux modèles plus anciens. La qualité d’écoute n’en est que meilleure, notamment avec les modèles intra auriculaire. Ces derniers bénéficient de l’amplification naturelle que fournit le pavillon de l’oreille.
Vu sa position, il est assez simple de concevoir que cet appareil limite les interférences avec le vent. C’est également cette position qui améliore la qualité auditive en réduisant l’effet de résonance. En effet, la cavité résiduelle est réduite avec un tel dispositif. Les sons sont alors rapportés avec fidélité. C’est-à-dire avec le moins de bruit ou perturbations d’ondes possibles. Ceci améliore le rendement de l’appareil. Ce sont des prothèses naturellement stéréophoniques.
Des prothèses avec des puissances d’audition bien calibrées
Comparativement aux contours d’oreilles, les intras auriculaires fonctionnent à des puissances plus basses. Elles ne sont pas moins importantes, toutefois, elles ne sont pas souvent comparables aux autres types de prothèses auditives. La puissance reste proportionnelle à l’usage. Les fabricants se donnent au jour le jour les moyens d’équilibrer la puissance de fonctionnement de tous les types d’assistants auditifs.
Somme toute, il revient à dire que la performance les aides auditives invisibles dépend du degré de surdité. Le choix de l’un ou l’autre dépendra surtout de l’utilisateur et de ses besoins.